En France, plus de 6 millions de personnes déclarent souffrir d'une perte d'audition et pourtant 83% d'entre elles ne portent pas d'aide auditive. Cette proportion est d'autant plus alarmante que plus une perte d'audition est ancienne et non corrigée, plus elle s'aggrave.
Une mauvaise audition, c'est le début de l'exclusion. La perte de l'audition conduit trop souvent à l'isolement social, parce que nous sommes frustrés de ne pouvoir suivre les conversations et évitons les réunions, les fêtes de famille.
Au-delà des qualités techniques des aides auditives, seule une prise en charge précoce garantit une bonne adaptation.
Chaque type de trouble est unique, mieux connaitre ces différences permet de mieux les appréhender et leur apporter la solution adaptée et efficace.
On sait désormais que dès 55 ans, le système auditif perd de son efficacité. On appelle cela la presbyacousie qui commence, un phénomène comparable à la presbytie pour la vue.
La baisse d’audition est toujours caractérisée par une perception atténuée des sons, elle apparait naturellement avec l’âge, en raison d’une baisse de la sensibilité du système auditif, les cellules ciliées de l’oreille interne sont endommagées et les signaux transmis au cerveau sont altérés. Cette baisse peut également provenir d’expositions répétées à des bruits supérieurs à 85 dB, limite au-dessus de laquelle l’audition est en danger, quelque soit le type de sons, bruit industriel ou musique.
La surdité peut également survenir dès la naissance ou s’installer brusquement après une maladie. Elle apparaît généralement de façon progressive sans cause apparente.
Les surdités de transmission s'expliquent par une affection de l'oreille externe (pavillon et conduit auditif externe) ou de l'oreille moyenne (tympan et chaîne des osselets) empêchant la transmission de vibrations sonores vers l'oreille interne.
La surdité est appelée mixte si elle relève d'un problème de transmission et de perception.
Elles résultent des lésions ou du mauvais fonctionnement des nerfs du système nerveux central.
Nous avons besoin d’une écoute équilibrée des deux oreilles :
C’est pourquoi lorsque la gêne auditive est présente des deux côtés, il est en général préférable de s’équiper « en stéréo » : votre audition aura à cœur de rétablir votre équilibre auditif sur chaque fréquence.