prenez rendez-vous au 02 40 09 65 59

L'oreille
son fonctionnement
et sa composition

L´oreille externe comprend la partie visible de l´oreille, le pavillon et le conduit auditif. Le son est amplifié naturellement par le pavillon puis entre par le conduit auditif jusqu'au tympan.

L´oreille moyenne est un espace rempli d´air séparé de l´oreille externe par le tympan. L´oreille moyenne contient les trois plus petits os du corps humain : le marteau, l'enclume et l'étrier. Ces osselets font le lien entre le tympan et l´oreille interne. Le tympan et les osselets convertissent le son en énergie mécanique.

L’oreille interne comprend le vestibule responsable de l’équilibre et la cochlée responsable de l’audition. Il s´agit d´un milieu liquide contenant des milliers de minuscules fibres nerveuses, les cellules ciliées. L´action mécanique de la chaîne ossiculaire crée un mouvement dans le fluide qui stimule les fibres nerveuses. Ensuite, ces fibres nerveuses envoient des pulsations électriques au système nerveux central et au cerveau, qui interprète ces ondes comme des sons.


Diagramme coupe de l’oreille

Les sons qui nous entourent !

Le son est une vibration de couches d'air qui sont captées par notre tympan. Cette vibration est ensuite amplifiée par les osselets de l'oreille moyenne puis transmise vers l'oreille interne. Les cellules neurosensorielles de l'oreille interne vont convertir cette vibration en pulsations électriques et envoyer cette information au cerveau qui va interpréter ces signaux.

Les sons tournent autour de vous. Certains sont doux et plaisants : le son d'un ruisseau, celui des oiseaux ou d'une guitare de jazz...


D'autres sont puissants et désagréables : Sirène d'incendie, perceuse...