Les troubles auditifs

 

 

Les troubles auditifs

Les troubles de l’audition

En France selon de récentes études, 25 % des adultes sont touchés par une forme de déficience auditive. La déficience auditive invalidante, plus grave, concernerait 4 % des adultes. Cette prévalence varie avec l’âge et en fonction d’autres facteurs (niveau de vie, bruit au travail, pathologies cardiovasculaires…).

Une altération de l’audition marque souvent le début de l’isolement et une diminution des facultés cognitives.

—– Les différents troubles de l’audition —–

Les surdités de perception

Il est aujourd’hui reconnu que dès l’âge de 55 ans, le système auditif commence à perdre de son efficacité, phénomène identifié sous le nom de presbyacousie, qui évoque la presbytie pour la vision. Cette diminution survient en raison d’une baisse de sensibilité du système auditif, les cellules ciliées de l’oreille interne subissent des dommages et altèrent les signaux transmis au cerveau. De plus, cette baisse auditive peut aussi être induite par des expositions répétées à des bruits excédant les 85 dB, seuil au-delà duquel l’audition est mise en péril, indépendamment du type de son, qu’il s’agisse d’un bruit industriel ou de musique.

Une surdité de perception peut être également congénitale, génétique ou accidentelle.

Les surdités de transmission

 

 

Les surdités de transmission s’expliquent par une affection de l’oreille externe (pavillon et conduit auditif externe) ou de l’oreille moyenne (tympan et chaîne des osselets) empêchant la transmission de vibrations sonores vers l’oreille interne.

Ces surdités sont souvent opérables ou appareillables.

Les surdités mixtes

 

 

La surdité est qualifiée de mixte si elle relève d’un problème de transmission et de perception.

Les surdités de type centrales

 

 

Elles sont beaucoup plus exceptionnelles et peuvent être dues à des lésions au niveau du tronc cérébral ou à des lésions bilatérales des aires auditives, on parle alors de « surdité corticale »

Les acouphènes

 

 

Ils sont des sensations auditives (sifflements, bourdonnements, grésillement) qui ne sont pas causées par un bruit extérieur. Ils sont perçus dans une seule oreille ou dans les 2. Plusieurs millions de personnes en souffriraient en France dont 150000 sous une forme sévère. Des traitements peuvent améliorer ce symptôme pénible, mais ils sont longs et difficiles.

L'hyperacousie

 

 

Elle se caractérise par une hypersensibilité auditive particulièrement discriminante car certains sons habituellement tolérés, comme le froissement de papier ou le bruit du vent, peuvent devenir insupportables. Les causes de l’hyperacousie ne sont pas clairement identifiées à ce jour.