Les solutions auditives

Les solutions auditives

Les solutions auditives

Les solutions auditives

Les solutions auditives

Les solutions auditives

Sur la base du bilan auditif et du diagnostic réalisé par le médecin ORL, seul l’audioprothésiste pourra vous conseiller sur la solution adaptée à vos besoins après un entretien approfondi avec vous.

Le choix de l’aide auditive se fait en fonction de la perte d’audition, du conduit auditif, du compromis esthétique, confort et efficacité.
Il pourra ainsi vous diriger vers des intra-auriculaires, des mini contours d’oreilles (RIC) ou des contours d’oreilles.

Aucune aide auditive ne peut restaurer complètement l’audition, elles apportent l’amplification nécessaire pour mieux entendre et mieux comprendre.

Les trois grandes familles d’aides auditives

Pour mieux appréhender ces choix, découvrons ensemble les trois grandes familles d’aides auditives :

  • Les contours d’oreille
  • Les intra-auriculaires
  • Les solutions RIC (Receiver In the Canal)

Contour à écouteur déporté (RIC) :

Le système dit RIC pour Receiver in the canal c’est-à-dire écouteur dans le conduit auditif, a l’avantage d’être extrêmement discret et facile à porter.

Aussi appelé « mini contour d’oreille », il offre une audition plus naturelle. Il procure un confort immédiat grâce à sa forme laissant le conduit auditif ouvert, son adaptation est plus rapide. Il est idéal des pertes légères aux pertes sévères.

Le son est délivré par un écouteur déporté dans le conduit auditif, situé à proximité du tympan, ce qui garantit une excellente qualité sonore.

D’un point de vue esthétique, la miniaturisation des composants en fait l’une des solutions la plus répandue.

Intra auriculaire

Entièrement réalisée sur-mesure grâce à une empreinte de votre conduit auditif, cette aide auditive se glisse au creux de votre oreille. Très discrète, cette solution est cependant réservée à certains types de pertes auditives et nécessite une bonne dextérité pour la manipuler.

Son principal atout est sa discretion.

Contour d’oreille

Tout le système électronique de l’aide auditive se situe derrière l’oreille et le son est conduit au tympan par un embout réalisé sur-mesure.

Cela assure une protection optimale de tous les éléments électroniques. Tout comme le contour d’oreille avec écouteur déporté, il présente une excellente autonomie. 

Il permet la correction de la quasi-totalité des pertes auditives.

C’est également la solution idéale pour les personnes ayant une mauvaise dextérité car la manipulation est simplifiée.